La convention signée entre la ville et le ministère de la Culture et de la Communication garantit une politique de conservation et de valorisation du patrimoine de Cambrai auprès de ses habitants et des visiteurs. Obtenir le label Ville d’art et d’histoire signifie faire découvrir un cadre historique et architectural aux touristes mais également un cadre de vie aux habitants. Qui sera le meilleur ambassadeur de sa rue, de son quartier, de sa ville si ce n’est celui qui s'y intéresse ?

Coordonnée par le service Animation de l’architecture et du patrimoine, une programmation est mise en place tout au long de l’année, notamment grâce au partenariat avec l'office de tourisme, afin de proposer visites thématiques, visites des quartiers, visites des souterrains. Les parutions des livrets « Laissez-vous conter », « Voix de quartier », « Raconte-moi Cambrai », l’organisation d’expositions et d’événements sur un thème patrimonial, architectural ou historique, la participation aux résidences d’artistes (A.R.T.S. ou C.L.E.A.), sont autant de propositions pour regarder la ville et ses composantes avec un regard aiguisé, neuf, amusé, critique, artistique. L'offre est dense et variée et représente plus de 130 propositions dans l'année. Parallèlement, s’est ouvert le volet éducatif qui a permis un dialogue rapproché avec l’Éducation nationale afin de croiser découverte du cadre de vie, intérêt historique et patrimonial, apprentissages. Enfin, ont été menées des actions en direction des publics dans toute leur diversité, notamment grâce à des partenariats avec les centres sociaux, des associations et les maisons de quartier…

A présent, la ville encourage le service de l’animation et de l’architecture et du patrimoine à accompagner les grands projets urbains en lien avec les différentes collectivités (Ville, CAC, Pays du Cambrésis), comme par exemple la réhabilitation du collège des Jésuites, qui accueillera la future médiathèque et un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine (CIAP).

Service Animation de l’architecture et du patrimoine – Ville d’art et d’histoire

35 rue Saint-Georges
BP 179
59403 CAMBRAI cedex
Tél. : 03.27.82.93.88
contact